devenir pro dans le esport

Comment devenir un joueur professionnel d’esports ?

Alors que beaucoup d’entre nous aiment passer des heures à jouer à nos jeux vidéo préférés, très peu d’entre nous sont prêts à faire les efforts nécessaires pour devenir une star professionnelle de l’esport. Cependant, avec un nombre croissant de tournois d’esports offrant des cagnottes vraiment phénoménales, certains joueurs voudront voir comment ils peuvent jouer à des jeux vidéo à un niveau professionnel.

Voici donc un bref aperçu de certains des éléments clés à prendre en compte si vous souhaitez passer à l’étape suivante.

Comment devenir un joueur de esports professionnel

Nous savons tous à quel point les meilleurs joueurs d’esports se vantent de leur éthique de travail déchirante. Les stars professionnelles de l’esport ne pensent pas à mettre au moins dix heures par jour, six jours par semaine, et il est donc clair que vous devrez vous entraîner dur si vous êtes prêt à atteindre le sommet. Ce n’est qu’en y consacrant du temps que vous allez vous faire remarquer par les dépisteurs de talents, alors assurez-vous que vous êtes prêt à tout sacrifier si vous voulez réussir dans l’esport.

Cependant, nous devons également mentionner que le repos est tout aussi important pour éviter l’épuisement, alors assurez-vous de ne pas en faire trop. S’assurer que vous investissez dans la meilleure plate-forme de jeu possible est un bon moyen de vous assurer que vous pouvez rivaliser avec les meilleurs. Mais prenez également le temps de réfléchir à la façon dont tout, de la posture de votre corps à votre régime alimentaire et à vos habitudes de sommeil, peut influencer votre succès durable dans le domaine du jeu compétitif.

C’est probablement le rêve de tout joueur sur PC : jouer à des jeux et gagner de l’argent pour cela. Mais comment pouvez-vous devenir un joueur professionnel ?

Jouer à temps plein

Bien sûr, même les moments où il joue à Overwatch pendant son temps libre sont utiles. “Il est vraiment important de rester au courant de vos mécanismes et de vous assurer que vous pouvez toujours jouer à ce niveau élevé.” Gallagher a joué à Overwatch, un jeu en ligne extrêmement populaire, depuis son lancement, et joue actuellement environ 10 heures par jour. « Et c’est vraiment plus un développement récent », explique-t-il. « Quand le jeu est sorti, c’était plus proche de trois à quatre heures par jour, parce que je ne connaissais vraiment personne sur la scène professionnelle, alors je jouais avec les amis que j’ai de l’école. Mais, maintenant que je suis dans une équipe pro, j’essaie de consacrer autant d’heures que possible.

« Quand j’ai un jour de congé, je passe généralement au moins la moitié de cette journée à jouer à Overwatch. J’aime vraiment jouer au jeu. “Eli Gallagher

Si vous jouez à un jeu aussi longtemps, et pendant autant d’heures par jour, vous devez finir par vous ennuyer un peu. Cependant, Gallagher n’a pas vu son enthousiasme pour Overwatch décliner. « Je ne sais pas si tout le monde serait capable de jouer au jeu pendant autant d’heures, mais j’y trouve toujours de nouvelles choses et j’aime vraiment jouer. Surtout l’aspect stratégique de celui-ci. » Gallagher joue même Overwatch lorsqu’il ne s’entraîne pas ou ne participe pas à des événements. « Quand j’ai un jour de congé, je passe généralement au moins la moitié de cette journée à jouer à Overwatch. J’aime vraiment jouer au jeu. ”

Devenir pro

Alors, comment Gallagher a-t-il commencé à jouer professionnellement à Overwatch ? « Ce n’était pas vraiment quelque chose que j’avais l’intention de faire à l’origine. Dans mon école, tout le monde était vraiment enthousiasmé par l’esport, et League of Legends était vraiment cool, alors j’ai vraiment apprécié le concept. Et je me suis dit ‘eh bien, j’aime les jeux de stratégie, ça pourrait être quelque chose qui m’intéresse !’ J’ai ensuite commencé à jouer avec désinvolture et j’ai fini par être repéré.

J’étais considéré comme un très bon joueur et j’ai fini par être choisi.” Si vous jouez bien, vous pourriez vous faire remarquer. « J’avais posté sur une chaîne Discord, qui est un service de chat utilisé par de nombreux joueurs, que je cherchais une équipe. J’ai été approché par un coach, puis passant d’équipe amateur en équipe amateur en équipe amateur j’ai finalement atterri dans l’équipe Eastwind. Et puis nous avons eu une bonne performance en tournoi et nous avons terminé avec Evil Geniuses, ce qui était vraiment génial”.

Evil Geniuses est une organisation d’esports basée à San Francisco et fondée en 1999 en tant qu’équipe Counter-Strike. une gamme de jeux, dont Defense of Ancients (Dota), League of Legends, StarCraft II, Halo et, bien sûr, Overwatch.En 2015, l’équipe Dota a remporté le plus gros prix de l’histoire de l’esport.

“Habituellement, la façon dont je m’entraîne, c’est que j’essaie d’avoir dix heures de jeu sérieux par jour.”

Quant à Gallagher, se trouver près d’un canapé l’a aidé à perfectionner ses compétences. “J’aime penser que j’avais les bases du jeu, mais je suis sûr qu’il m’a appris beaucoup de choses que je n’ai peut-être pas comprises. le mien. C’est vraiment utile d’avoir plusieurs points de vue lorsque vous pensez au jeu, car parfois vous pouvez manquer quelque chose qui est vraiment important. Il a vraiment vraiment aidé mon développement dans le jeu. “Alors, qu’est-ce que l’entraînement pour un jeu comme Overwatch ?” prendre le jeu à 100% au sérieux. Cela signifie que je joue pour gagner, je joue pour faire de mon mieux dans chacun de ces matchs. Ce n’était pas toujours facile quand j’ai commencé, parce que j’avais le lycée. Trouver l’équilibre entre jouer à Overwatch, dormir et aller à l’école était un ajustement très serré.

Les 10 étapes pour devenir un joueur professionnel de esport

Trouvez votre motivation

Comme pour tout dans la vie, il est important de jouer à Esports pour les bonnes raisons. L’amour de la compétition, la satisfaction de grandir en tant que joueur et le sentiment de contribuer à une équipe et à une communauté sont autant de raisons valables de jouer. À long terme, les motivations positives sont ce qui maintient les joueurs engagés.

D’un autre côté, les joueurs motivés par l’argent, la célébrité et le succès rapide s’épuiseront probablement avant de devenir pro. Aimer le jeu fera toute la différence lors de l’entraînement quotidien au fur et à mesure que vous acquerrez progressivement les compétences nécessaires pour devenir professionnel.

Choisissez votre jeu

L’étape suivante consiste à trouver votre jeu. Il y a ici deux écoles de pensée : soit choisir un jeu qui monte en puissance, soit opter pour un jeu bien établi. L’intérêt de choisir un jeu établi comme un Esport réside dans le fait que l’infrastructure et les ressources sont déjà en place pour prendre en charge les jeux professionnels. Des titres Esports de longue date comme League of Legends, Dota 2, et CounterStrike : Offensive mondiale (CS : GO) ont de grandes bases de joueurs dédiées et, par extension, des tournois sponsorisés avec des prix lucratifs. L’inconvénient est que ce sont des scènes plus difficiles pour les nouveaux arrivants.

Lorsqu’un jeu est en cours, les joueurs ont la possibilité d’aider à approfondir le jeu et à faire progresser la méta, qui a tendance à être plus volatile et à s’adapter aux différents styles de jeu au départ. Les joueurs fondateurs de jeux comme Rocket League2 et Champs de bataille de PlayerUnknown,3 par exemple, se sont retrouvés propulsés au centre de la scène Esports. Cela dit, il existe également un risque que la scène compétitive d’un jeu ne prospère pas, auquel cas vous devrez peut-être choisir un nouveau jeu. Notre conseil est d’en essayer quelques-uns et de rester avec celui que vous aimez vraiment. Vous allez beaucoup y jouer.

Rejoignez la communauté

Autant le jeu professionnel concerne le talent individuel, autant il s’agit de la culture qui entoure le jeu. Avant d’investir trop de temps à apprendre les rouages ​​d’un jeu spécifique, passez un peu de temps à vous cacher sur les forums et autres lieux où les joueurs se rassemblent. L’expérience fournira une meilleure indication de la voie à suivre et vous serez en mesure de juger si le parcours du joueur professionnel correspond à vos objectifs et motivations personnels.

S’immerger dans la scène d’un jeu est essentiel pour faire avancer votre carrière, alors assurez-vous de profiter de la compagnie des autres joueurs. D’une part, les subtilités de la méta d’un jeu sont décrites sur les babillards électroniques, les forums et les chaînes YouTube.

Les joueurs doivent interagir les uns avec les autres afin de suivre l’évolution de la méta et également de l’itérer, contribuant ainsi à la scène à laquelle ils appartiennent. De plus, la communauté est une puissante motivation pour rester investi dans un jeu à long terme.

Bien s’équiper

Assurez-vous de jouer avec le bon équipement, en commençant par une bonne souris de jeu et un clavier mécanique. Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les périphériques – dont la taille, le facteur de forme et la sensibilité varient – mais il est préférable de choisir celui qui vous convient. Pour vous faire une idée, écoutez ce que les professionnels de l’esport ont à dire sur les périphériques de jeu qu’ils utilisent.

Quels que soient les périphériques que vous choisissez, il est recommandé d’utiliser la même souris et le même clavier à chaque scrim, à chaque jeu. Il suffit de regarder les pros aujourd’hui. L’équipement qu’ils utilisent à la maison de jeu est le même équipement qu’ils utiliseront pour rivaliser avec sur scène. Se familiariser avec vos périphériques facilite la transition vers un environnement de tournoi, où les nerfs et la pression entrent en jeu. La cohérence est également un facteur en ce qui concerne le matériel.

Les organisateurs d’événements de jeux professionnels sont conscients de la sélection des composants du système qui n’entraveront pas le jeu avec un décalage ou des fréquences d’images erratiques. Les performances de votre ordinateur portable de jeu ou de votre PC de jeu devraient suivre. Pour en savoir plus sur l’amélioration de votre expérience de jeu, consultez nos guides sur ce qu’il faut rechercher dans un processeur, un moniteur de jeu et un espace de stockage.

S’entraîner

Grâce au système de jumelage intégré au jeu et aux services de jumelage tiers premium comme ESEA, il est facile de trouver des adversaires. Mais si vous voulez gagner, vous devrez vous entraîner.

Tout d’abord, maîtrisez les mécanismes du jeu. Concentrez-vous sur l’apprentissage de compétences spécifiques au jeu jusqu’à ce qu’elles soient ancrées dans votre mémoire musculaire. Qu’il s’agisse de frapper en dernier dans un MOBA, de viser avec précision dans un FPS ou de maximiser les actions par minute dans un RTS, ces compétences ne perdent jamais leur importance.

Les joueurs professionnels s’entraînent inlassablement à la mécanique pour rester affûtés et faire de petites améliorations, mais les joueurs qui débutent devraient s’améliorer considérablement avec l’entraînement.

Pendant que vous affinez vos compétences, commencez à rechercher la stratégie globale du jeu. Un bon esport comporte de nombreuses couches de stratégie, allant de la stratégie situationnelle – comme le rôle d’un jungler qui se cache entre les voies – à la méta de haut niveau.

Comprendre votre rôle dans une situation donnée est un bon point de départ, car la méta utilisée par les pros – comme la stratégie GOATS presque imparable qui a dominé la saison 1 de l’Overwatch League – peut être trop compliquée à coordonner pour les débutants.

Néanmoins, il y a beaucoup à gagner en observant les meilleurs joueurs. Les vidéos et les live-streams sont d’excellentes ressources pour apprendre les bonnes habitudes de jeu et fournir un point de référence sur la façon dont vous devriez jouer.

Plus tard, lorsque vous vous améliorerez, l’examen des reprises de vos propres matchs vous permettra de décomposer votre style de jeu et d’apprendre de vos erreurs. Tous les meilleurs joueurs le font.

Gravir les échelons

Si vous voulez devenir un pro, vous devez avoir une forte envie de gagner à chaque phase de la compétition. Cela signifie être en tête du tableau d’affichage dans les groupes de pick-up, gravir les échelons dans les matchs et être la dernière équipe debout dans les tournois.

Familiarisez-vous avec la hiérarchie des niveaux de compétition, car chaque esport a son propre système pour faire entrer les nouveaux joueurs dans le jeu. Dans CS:GO, par exemple, un joueur passe généralement des parties publiques au matchmaking, puis aux ligues et aux tournois. Les trajectoires sont différentes selon les sports électroniques.

Gravir les échelons permet aux jeunes joueurs de se faire un nom. Cela peut les aider à trouver une place dans une équipe amateur (ou un foyer dans une sous-communauté pour les parties en solo), qui à son tour peut être un tremplin vers une organisation de jeu pro.

Trouver une équipe

Illustration d’une équipe de joueurs PC
Une fois que vous vous êtes forgé une réputation de compétiteur sérieux, trouvez une équipe. Jouer aux côtés d’autres personnes, en particulier celles qui sont meilleures que vous ou qui ont des compétences différentes, est l’une des expériences les plus précieuses qu’un joueur puisse vivre.

Si vous êtes vraiment bon, une équipe vous trouvera probablement. Sinon, vous pouvez essayer de faire partie d’une équipe. Le site web Teamfind, par exemple, propose des forums et des outils permettant aux équipes et aux joueurs de communiquer.

Les serveurs Discord, les subreddits et les groupes Steam sont également des terrains de recrutement privilégiés pour les équipes amateurs.

Apprendre à bien jouer avec les autres est nécessaire pour les jeux en équipe comme CS:GO et Dota 2. Trouvez donc un rôle que vous aimez et un groupe de joueurs avec lequel vous vous sentez bien. Mais même pour les jeux solo comme Hearthstone ou StarCraft 2, il est utile de se connecter à une sous-communauté partageant les mêmes idées.

Faites-vous remarquer

Joueurs de PC dans une illustration de cérémonie de remise de prix
Devenir bon au jeu ne représente que la moitié de la bataille. L’autre moitié consiste à établir des relations qui vous aideront à gravir les échelons de la compétition. Une fois que vous avez trouvé votre place dans les lobbies les plus compétitifs, commencez à vous constituer un réseau.

Tirez parti de votre position d’adversaire de qualité pour entrer en contact avec de meilleurs joueurs.

L’établissement de relations avec de meilleurs joueurs peut mener à des choses plus importantes, comme des invitations à des canaux Discord privés, où vous aurez la chance de participer à des scrims exclusifs et de côtoyer des joueurs d’élite. C’est dans ce genre d’environnement que les joueurs ont tendance à se faire remarquer par les organisations professionnelles.

Restez équilibré

Bien que la mentalité de broyage soit très présente dans les sports électroniques, les pros doivent apprendre à équilibrer leur régime d’entraînement et leurs activités hors écran. Selon les joueurs professionnels que nous avons interrogés, une approche holistique de l’entraînement – comprenant une bonne alimentation, de l’exercice et une vie sociale active – améliore la concentration mentale et prévient l’épuisement. Le maintien d’un mode de vie sain vous permettra de rester motivé suffisamment longtemps pour développer les compétences qui finiront par attirer les organisations professionnelles.

Vivez comme un pro

Devenir un joueur professionnel demande des années de travail et d’entraînement, mais il ne suffit pas de s’acharner. Pour évoluer en tant que joueur, il est important d’adopter une approche globale de l’entraînement, qui inclut le développement de compétences sociales, l’élargissement de vos connaissances du jeu, la recherche de sources de motivation positives et le maintien d’un mode de vie sain.

Devenir streamer

Vous pourriez être le plus grand joueur, mais à moins que vous ne vouliez vous faire entendre, personne ne le saura. C’est pourquoi il est essentiel que vous fassiez connaître votre nom et que vous enregistriez un compte sur des services de streaming comme Twitch et YouTube Gaming, et n’oubliez pas que les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’augmenter votre audience.

Ce faisant, vous pourrez montrer vos prouesses de jeu afin que tout le monde puisse voir vos compétences. N’ayez pas peur de rendre vos flux aussi divertissants que possible, car de nombreuses stars de l’esport ont reçu des accords de parrainage en raison de leur personnalité ainsi que de leur formidable gameplay.

Participer aux tournois esports les plus prometteurs

Bien qu’il faille beaucoup de temps et d’efforts pour se qualifier pour les finales de tournois d’esports emblématiques comme l’International et la DreamHack, il existe de nombreux grands concours qui offrent une passerelle aux joueurs amateurs. Gardez un œil sur les nouveaux tournois qui ont une politique d’ouverture et vous pourriez vous retrouver rapidement à monter dans le classement.

Bien qu’il y ait une concurrence féroce pour les esports classiques comme LoL et CSGO, il vaut toujours la peine de réfléchir aux esports qui pourraient être une grande nouveauté dans un an. Après tout, peu de gens auraient réalisé que Fortnite deviendrait un champion du monde il y a un an, alors assurez-vous d’y entrer tôt chaque fois qu’un nouveau jeu compétitif particulièrement prometteur sortira.

Respectez ces principes et vous constaterez une amélioration dans et en dehors du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour haut de page