Démarrer une entreprise d’esports – Les 5 étapes essentielles

Peut-être que la croissance massive de l’industrie de l’esport vous incite à créer votre propre entreprise ou équipe d’esport. Ou votre passion pour le jeu a déclenché une idée qui, selon vous, rapportera de l’argent. Qu’il s’agisse de devenir un joueur professionnel, de lancer une équipe d’esports ou un tournoi d’esports en passant par la vente de matériel de jeu, la formation de joueurs d’esports, le streaming ou l’offre de services d’assistance, les opportunités d’esports sont actuellement infinies.

Être entrepreneur esports ou créer une entreprise esports ne sera pas facile, malgré les opportunités. Il faudra une idée viable, un travail acharné et de la passion, et une planification minutieuse. Mais, c’est certainement possible. Tout comme quand Internet a commencé à prendre de l’ampleur, quand les applications mobiles ont décollé et quand les premiers bitcoins ont été vendus. Le esport deviendra bientôt aussi gros que certaines ligues de sport pro même si beaucoup pense que le esport n’est pas un sport.

Il existe un énorme potentiel de réussite dans une industrie à un stade de croissance rapide. Ici, nous allons jeter un bref coup d’œil à l’endroit où vous devriez commencer votre voyage d’affaires dans l’esport, puis pour vous, nous passerons à plus de recherche, de planification, de création d’entreprise et peut-être à la recherche de mentors et d’investisseurs dans l’industrie !

Comment démarer une entreprise dans le monde du esport ?

1. Étude de marché

Les idées peuvent venir facilement, surtout si vous avez une passion pour l’industrie de l’esport, quelques connaissances, peut-être avez-vous déjà été un joueur compétitif. Transformer une idée en une entreprise rentable commence par la recherche. Vous devez vous assurer que votre idée peut se transformer en création de profit. L’industrie de l’esport devrait passer d’une valeur de plus d’un milliard de dollars en 2019 à 3 milliards de dollars d’ici 2022. Mais qu’en est-il du créneau de l’esport dans lequel votre entreprise opérera. Le professeur de marketing, Aaron Keller, selon Entrepreneur, déclare :

« C’est un grand signal d’alarme lorsque quelqu’un décrit la taille du marché – plusieurs milliards de dollars – mais n’articule pas clairement un plan sur la manière dont l’idée répondra à un besoin non satisfait sur le marché. »

Commencez votre recherche en :

  • Analyser vos clients et leurs attentes
  • Parler à des clients potentiels pour confirmer leur intérêt
  • Comparer des produits ou services similaires dans d’autres industries
  • Identifier et étudier vos concurrents
  • Réalisation d’une analyse SWOT
  • Recherche de soutiens ou de collaborateurs potentiels

2. Décidez maintenant du type d’entreprise d’esports que vous souhaitez lancer

Bon, vos recherches sont terminées. Bien que vous ayez peut-être commencé par décider du type d’entreprise d’esports à lancer, après avoir fait vos recherches, vous pouvez doubler cette idée. Ou, si vos recherches ont montré que votre concept initial pourrait maintenant fonctionner, vous pouvez maintenant en avoir un meilleur. Après la recherche, il est temps de prendre la décision finale sur l’objectif de votre entreprise d’esport. Votre entreprise d’esport pourrait être :

  • Une équipe esport
  • Devenir un joueur professionnel
  • Un service marketing axé sur les jeux
  • Diffuser votre jeu et créer du contenu Twitch
  • Une association ou un club d’esports pour les joueurs
  • Un site de commerce électronique vendant des marchandises pour les joueurs
  • Journalisme esports – reportage sur les joueurs et les joueurs professionnels
  • Un cabinet de conseil en technologie ou un prestataire de services
  • Une idée complètement nouvelle

3. Budgétisez, créez un P&L, prévoyez votre chiffre d’affaires – ajoutez-le à votre plan d’affaires

Vous avez commencé à examiner votre marché potentiel de l’esport tout en faisant vos recherches. Une fois que vous avez mené des recherches approfondies et décidé qu’il existe définitivement un créneau pour votre entreprise d’esports, vous devez faire des projections financières précises. Ne surestimez pas les chiffres, l’optimisme ne vous aidera pas à ce stade, si vous vous attendez à des bénéfices supérieurs à ceux que votre marché peut générer, votre entreprise échouera.

Vos recherches et maintenant votre planification financière sont la base de votre plan d’affaires. Vous devez créer un budget, planifier votre compte de profits et pertes (P&L), faire des prévisions précises, suivre votre trésorerie, établir un bilan et bien plus encore. Faites bien vos recherches encore une fois ici et prenez conseil si vous en avez besoin. Recherchez des groupes d’entrepreneurs et de petites entreprises près de chez vous et assistez à leurs réunions et sessions, vous en apprendrez beaucoup et ils seront sûrement intéressés à en savoir plus sur votre idée d’entreprise d’esports.

Nous créons ici un aperçu de base ; vous trouverez également de nombreuses informations sur le Web et vous pourrez même trouver des groupes locaux et du soutien pour les jeunes entrepreneurs. Lorsque vous rassemblerez toutes vos données financières, vous serez en mesure de voir de quelle trésorerie votre entreprise aura besoin pour réussir et ce qu’elle pourrait gagner. En utilisant cette planification détaillée mois par mois, vous pouvez décider si votre entreprise d’esports est réalisable, si elle paiera votre salaire et générera des bénéfices.

Si les chiffres ne fonctionnent pas, votre entreprise ne fonctionnera pas. Cependant, si votre planification financière est précise et pas trop optimiste, vous constaterez peut-être que vous disposez des bases d’une entreprise d’esports rentable. Il suffit de regarder des équipes comme Cloud9, d’une valeur de plus de 400 millions de dollars, ou des streamers comme Ninja qui gagne 500 000 $ par mois en jouant à Fortnite et en créant du contenu vidéo.

Il existe de nombreuses entreprises d’esports qui gagnent une tonne d’argent dans l’industrie naissante. Des entrepreneurs comme le propriétaire de Seoul Dynasty comme Kevin Chou et des commentateurs comme Sean « Day9 » Plott en profitent également. Et, des entreprises comme la société mère d’Adidas Sports offrent un financement d’accélérateur de démarrage aux entreprises d’esport en herbe avec une entreprise conceptuelle viable.

4. Choisissez votre spécialité, concentrez-vous sur votre créneau ou concentrez-vous sur un jeu d’esport

En fonction de votre idée d’entreprise d’esports et du marché que vous avez identifié, cela peut être un excellent plan à ce stade pour affiner davantage votre objectif. Si vous créez une équipe, devenez journaliste, créez un site Web ou perfectionnez vos compétences pour devenir un joueur professionnel, vous devrez d’abord vous concentrer sur un jeu d’esport. Si vous créez une entreprise de marketing ou de médias sociaux, vous voudrez peut-être commencer par une région, un jeu ou simplement une partie de l’industrie.

La spécialisation permet aux entrepreneurs de bâtir leur réputation et leurs compétences dans un certain créneau, leur permettant de se développer à partir d’une base solide plus tard. Il peut également être écrasant d’essayer de couvrir trop de terrain dès le début. Commencez petit et spécialisez-vous et passez à l’échelle dès que vous le pouvez.

5. Collaborer et réseauter

Maintenant, le véritable coup de pouce commence, vous travaillez dur, construisez votre entreprise, développez vos compétences, votre produit, votre expertise, votre clientèle ou votre service. Aucune entreprise n’est une île, cependant. Il est temps de nouer des contacts avec l’industrie, des collaborateurs, des supporters et des liens, et même des co-offres avec des entreprises complémentaires.

Bien sûr, vous ne voudrez pas travailler en étroite collaboration avec des concurrents, mais vous pouvez choisir des fournisseurs de services auxiliaires, des organisateurs d’événements esports, des streamers et des équipes esports avec qui travailler.

Par exemple, si vous créez une équipe d’esports, vous souhaiterez établir des contacts avec des joueurs potentiels, contacter les organisateurs d’événements, surveiller chaque mouvement des éditeurs et rechercher des sponsors potentiels. Si vous créez vos propres gammes de produits de jeu ou avez développé une nouvelle technologie d’esport, les streamers qui évaluent votre produit vous offriront une couverture fantastique.

Si vous souhaitez devenir journaliste ou créer un site Web ou un club axé sur le jeu, vous voudrez être en contact avec tous les acteurs clés de votre créneau. Voilà donc quelques conseils si vous êtes un entrepreneur en herbe qui souhaite créer sa propre entreprise. Nous continuerons à mettre à jour cette page avec plus de conseils et d’informations utiles, alors gardez un œil sur notre guide “Comment démarrer une entreprise d’esports”.

Si vous avez besoin de plus d’inspiration avant de poursuivre votre idée d’entreprise d’esports, pensez à la valeur nette de l’esport et à la façon dont la croissance de l’audience stimule les investissements. Ou comment la blockchain et les crypto-monnaies et même les jeux de hasard ajoutent encore plus d’opportunités à l’industrie de l’esport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour haut de page