CSGO Esports Audience

Quels sont les plus gros tournois de Esports dans le monde ?

Rien ne rassemble les joueurs comme un peu de compétition. Qu’il s’agisse de World of Warcraft ou de la dernière version de Mario Kart, ces jeux engendrent des quantités incroyables de communauté et de convivialité.

L’engouement pour l’esport (tout savoir sur le esport) a inspiré certaines des compétitions, et cela ne fait que prendre de l’ampleur. Les joueurs qui jouent à Dota, League of Legends, Counter-Strike et bien d’autres sont entrés dans le monde à enjeux élevés du jeu de compétition, où les tournois occupent des arènes entières, les ligues officielles sont remplies d’affiliations de franchise et le prix en argent est entré dans les six Les figures. Bien qu’il y ait beaucoup d’argent dans l’esport, il est toujours difficile de dire à quel point l’ensemble de l’entreprise est rentable pour le moment. Une chose est sûre, cependant, c’est que le public est là.

Des entreprises comme Twitch, YouTube et ESPN déboursent des millions de dollars juste pour obtenir les droits de diffusion de ces événements (voir les meilleures plateforme pour voir du esport). Si vous souhaitez vous impliquer dans la scène des tournois, la liste suivante vous aidera à démarrer. Il passe en revue les plus grands événements du monde et ce que les concurrents font pour obtenir le droit d’y jouer. Certains sont ouverts à tous, tandis que d’autres sont à la ligne d’arrivée des tranches et des ligues qui se déroulent des mois à l’avance.

Quelle que soit la configuration, participer à l’un de ces tournois peut être une expérience qui change la vie. Si vous voulez vous mesurer à vous-même, c’est un excellent moyen de tester vos compétences contre les meilleurs au monde. Et si vous aimez juste regarder, il y a aussi beaucoup de moments de battage médiatique là-bas.

Voici notre récapitulatif des tournois de jeux vidéo incontournables dans le monde

  • Electronic Sports League
  • Championnat du monde de League of Legends
  • L’international
  • Championnats majeurs de Dota
  • Légendes mobiles : Ligue professionnelle Bang Bang
  • Major League Gaming
  • ELeague
  • Overwatch League
  • Championnat du monde Halo
  • Championnat mondial PUBG
  • Championnat Call of Duty
  • FIFA eWorld Cup
  • Série de championnats du monde StarCraft II

Electronic Sports League

L’Electronic Sports League (ou ESL, en abrégé) est en fait un conglomérat de nombreuses ligues et tournois eSports différents qui sont tous détenus et exploités sous le même nom : ESL. Par exemple, l’une d’entre elles, l’ESL Pro League, comprend des compétitions distinctes pour Counter Strike : Global Offensive et Rainbow Six Siege, respectivement appelées ESL Pro League : CS: GO et ESL R6S.

ESL est le plus grand de ces conglomérats. dans le monde, avec quatre grandes divisions de compétitions :

  • ESL Play : des compétitions à tous les niveaux
  • Championnats nationaux ESL : limités par région géographique ; permettre la qualification aux grands championnats
  • ESL Pro Tour : circuit international continu d’événements ; n’inclut que 3 titres (Counter Strike, WarCraft III, StarCraft II)
  • ESL One : compétitions hors ligne ; parmi les meilleurs concurrents pour chaque match

L’ESL One Series a le plus d’argent à gagner, avec plus de 12,5 millions de dollars attribués au cours de plus de 60 tournois.

Championnat du monde de League of Legends

Le championnat du monde de League of Legends (ou “LoL Worlds”, en abrégé), formé en 2011 et géré par Riot Games (qui possède le jeu), est le plus grand tournoi d’esports League of Legends au monde.

League of Legends est un jeu très populaire dans l’esport, et son joyau de compétitions rapporte un prix incroyable de plus de 27 millions de dollars sur seulement 13 tournois. Pour être inclus dans le championnat du monde Lol, les joueurs doivent se qualifier via l’un des tournois régionaux tels que les LoL Championship Series (d’Amérique du Nord et d’Europe) ou la LoL Pro League (de Chine).

Le championnat du monde de League of Legends est connu pour ses matchs intenses et dramatiques. Ces compétitions à enjeux élevés sont souvent extrêmement émouvantes pour les joueurs et les fans. Le tournoi se termine chaque année par un événement en direct massif, voyant l’équipe gagnante repartir avec la Summoner’s Cup de 70 livres et des millions de prix en argent.

L’internationale

The International est une compétition annuelle Dota 2 organisée par Valve, qui sont les créateurs et propriétaires du jeu Dota 2. Cette compétition à 18 équipes comprend le paiement de tournoi le plus précieux du monde de l’esport.

L’International a payé plus de 140 millions de dollars de prix insensés pour la saison 2018-19 à travers 10 tournois différents, bien que l’événement principal lui-même ait payé plus de 34 millions de dollars (avec l’équipe gagnante gagnant plus de 15 millions de dollars) en 2019 et la cagnotte augmentant chaque année. L’International est financé par son système de passe de combat, qui permet aux joueurs de générer directement des revenus pour jouer au jeu.

Un quart de ce flux de revenus est consacré aux prix en argent, ce qui rend les paiements énormes. Comme beaucoup d’autres ligues d’esports, l’International se termine par un événement en direct. L’International est une compétition prestigieuse sur invitation uniquement ; les joueurs doivent passer par le circuit Dota Pro ou leurs tournois régionaux pour recevoir une invitation.

Championnats Dota Major

Les championnats Dota Major sont une combinaison d’événements qui se déroulent de façon saisonnière tout au long d’une année donnée. Les Dota Majors d’automne, d’hiver et de printemps mènent à The International en été, qui est le plus important de ces événements.

Les championnats majeurs de Dota sont gérés par Valve Corporation, les développeurs et éditeurs du jeu. L’introduction des championnats majeurs de Dota a été conçue pour renforcer la structure globale et la concurrence du domaine de l’esport Dota 2 dans le monde entier. Le format consistant à inclure des tournois saisonniers distincts menant finalement à The International a été modifié en 2017 avec l’introduction du Dota Pro Circuit, qui a transformé les Majors en événements plus importants gérés par Valve.

Dans l’ensemble, l’ensemble de la série des championnats majeurs Dota a attribué 31,5 millions de dollars de prix en 21 tournois. Chaque Dota Major hébergé par un tiers a un prix minimum de 500 000 $. En plus des Dota Majors, il existe également des Dota Minors, des compétitions plus petites avec un minimum de 150 000 $. Valve fait correspondre ces bonus pour chaque qualificatif de Majors et Minors, respectivement.

Légendes mobiles : Ligue professionnelle Bang Bang

Alors que les jeux de plate-forme sur PC et console ont historiquement dominé le paysage de l’esport, les jeux mobiles ont augmenté ces dernières années, en particulier sur le marché de l’Asie du Sud-Est. Le principal de ces jeux mobiles est Mobile Legends, un jeu créé par Montoon qui imite étroitement le jeu PC. League of Legends, à tel point que Riot Games a en fait reçu une indemnité de 2,9 millions de dollars pour plagiat en 2019.

Pourtant, la popularité de Mobile Legends a grimpé en flèche et la Mobile Legends: Bang Bang Professional League est la plus grande ligue de Mobile Legends. . Il a même remporté le “Tournoi le plus préféré de l’année” aux EXGCON Indonesia Gaming Awards en 2019.

Les événements Mobile Legends ne distribuent pas autant de prix que les autres esports, mais le tournoi MPL ID Saison 5 a recueilli le plus de regards (environ 1,2 millions) de tous les événements esports dans le monde en 2019, dépassant les goûts de League of Legends, CS: GO et PUBG. Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’ils ont organisé deux événements distincts avec plus d’un million de téléspectateurs, qu’aucun autre jeu n’a pu égaler.

Major League Gaming

Major League Gaming (MLG) est une société faîtière qui englobe quelques tournois et ligues différents. Elle a son siège à New York et se concentre sur le marché nord-américain. Le plus important d’entre eux est le MLG Pro Circuit, qui a attribué plus de 9,5 millions de dollars de prix en 17 ans d’histoire.

Le MLG Pro Circuit comprend de nombreux titres de jeux différents. Alors qu’ils se concentraient historiquement sur les jeux de tir à la première personne et les jeux de combat, ils se sont étendus en 2011 pour inclure une arène de combat en ligne multijoueur et des jeux de stratégie en temps réel. La MLG organise actuellement des tournois avec les titres suivants :

  • Appel du devoir
  • Surveillance
  • World of Warcraft
  • Foyer
  • StarCraft
  • Diablo
  • Les Héros de la Tempête

Tous les MLG et leurs actifs ont été achetés par Activision Blizzard en 2016 pour un montant de 46 millions de dollars. Ces actifs incluent MLG.tv, qu’Activision espère devenir un énorme conglomérat de médias d’esports. La MLG organise toujours ses propres événements pour les titres non Activision Blizzard.

ELeague

ELeague est une ligue d’esports unique qui a été conçue pour être intégrée à une diffusion télévisée via Turner Broadcasting Systems (TBS) aux États-Unis. Essentiellement, il a été conçu pour être une émission télévisée, aidant à combler le fossé entre les sports électroniques et la culture traditionnelle.

ELeague est similaire à une ligue sportive plus traditionnelle, avec des saisons régulières menant aux éliminatoires, qui culminent ensuite en une finale. L’ELeague a commencé avec un tournoi Counter Strike: Global Offensive en 2016, et a depuis englobé une multitude de jeux, dont Street Fighter V, Overwatch, Call of Duty: Black Ops 4, Super Smash Bros. Ultimate, Formula E, TEKKEN 7, Dota 2, et Rocket League. Ils ont également organisé des compétitions avec EA Sports FIFA et NBA 2K.

ELeague a versé plus de 8,6 millions de dollars en prix depuis sa création au cours de 18 tournois différents. C’est très impressionnant compte tenu de la durée de vie relativement courte d’ELeague dans l’image globale de l’esport.

Overwatch League

L’Overwatch League est une ligue Overwatch créée par les développeurs du jeu lui-même : Blizzard Entertainment. Overwatch League est une ligue plus petite au sein du conglomérat Major League Gaming. Bien qu’il ne s’agisse pas de la plus grande ligue de la MLG, l’Overwatch League se distingue par ses gains élevés et son nombre d’engagements de fans, ainsi que par son format de participation unique et sa structure globale.

L’Overwatch League fonctionne très différemment de la plupart des ligues professionnelles d’esports. Au lieu du modèle de promotion et de relégation très courant qui existe dans de nombreuses ligues d’esports, l’Overwatch League utilise un ensemble permanent d’équipes de villes existantes qui participent à une saison régulière, à des éliminatoires et à un format de championnat. Ceci est similaire au format ELeague, bien qu’il soit toujours unique dans le paysage global de l’esport.

L’Overwatch League utilise également des conférences et des divisions pour diviser et subdiviser les équipes, ce qui est généralement unique aux ligues sportives nord-américaines.

Championnat du monde Halo

Les tournois officiels Halo ont commencé en 2002 avec un tournoi organisé par les Associates of Gaming Professionals. La Major League Gaming a été formée la même année, mais ce n’est qu’en 2014 que la série Halo Championship a été créée par Microsoft et 343 productions en collaboration avec l’Electronic Sports League.

Un an plus tard, Microsoft a utilisé les nouveaux championnats du monde Halo pour présenter Halo 5, le dernier volet du jeu Halo classique. Un an plus tard, le prize pool 2016 est passé à 2,5 millions de dollars pour cet événement, ce qui était un montant record à l’époque. Le championnat du monde Halo a attribué près de 5 millions de dollars au cours de 26 tournois au total, y compris le chiffre de 2016. Les tournois de 2017 et 2018 ont tous deux payé 1 million de dollars chacun.

Les championnats du monde Halo sont l’un des tournois les plus réussis pour les compétiteurs américains, qui représentent historiquement presque tous les meilleurs revenus du monde.

Championnat mondial PUBG

PlayerUnknown’s Battlegrounds, mieux connu sous le nom de PUBG, est un jeu multijoueur en ligne dans lequel les joueurs s’affrontent dans un format de bataille royale. Sa disponibilité sur une variété de plates-formes en fait un jeu accessible et populaire pour de nombreux joueurs. Le format mobile attire particulièrement l’attention, en particulier dans la région de l’Asie du Sud-Est.

Le tournoi PUBG Mobile World League 2020 East était le deuxième événement esport le plus regardé de l’année en 2019, avec plus d’un million de téléspectateurs à son apogée. C’était juste après le tournoi Mobile Legends MPL ID Saison 5. PUBG était l’un des premiers jeux qui utilisait des événements en direct pour présenter des compétitions, rassemblant et égalant des dons en 2017 pour faire un prize pool de 200 000 $ et plus.

Un tournoi sur invitation a suivi, et aujourd’hui, le PUBG Global Championship est la compétition officielle d’esports PUBG la plus prestigieuse au monde, offrant déjà plus de 4 millions de dollars de gains grâce à seulement six tournois au total.

Championnat Call of Duty

La Call of Duty World League et la Call of Duty Pro League rassemblent toutes deux des joueurs professionnels pour concourir et gravir les échelons internationaux. Seuls les joueurs les plus élitistes atteignent le championnat Call of Duty, qui est le plus haut niveau du jeu depuis 2013. Chaque compétition se déroule sur la version la plus récente du jeu. Le championnat 2018, remporté par les Evil Geniuses, s’est joué sur Call of Duty: WWII, tandis que la compétition 2019 s’est joué sur Call of Duty: Black Ops 4.

La compétition de cette année se concentrera également sur le jeu amateur, permettant aux fans de s’affronter. afin de se qualifier pour les cagnottes des CWL Open Bracket et CWL Finals. Cela donnera également aux joueurs une chance de participer au championnat Call of Duty.

FIFA eWorld Cup

Depuis 2004, les joueurs se sont réunis pour la FIFA eWorld Cup afin de déterminer le meilleur footballeur (virtuel) du monde. Oubliez les diffusions sur YouTube et Twitch, ce tournoi est si important qu’il est en fait diffusé à la télévision dans de nombreux pays à travers le monde. La bonne nouvelle pour les fans est que tout le monde est éligible pour le tournoi.

Tout ce que vous avez à faire est de concourir en ligne et de vous qualifier comme l’un des meilleurs joueurs. Cela semble assez simple, mais êtes-vous prêt à relever le défi ?

Série de championnats du monde StarCraft II

La série StarCraft de Blizzard est l’un des jeux vidéo les plus appréciés de tous les temps, il est donc logique qu’il devienne également l’un des esports les plus joués. Après la sortie de StarCraft II, le jeu a été transformé en une série de tournois compétitifs appelés StarCraft II World Championship Series. Cette compétition emmène les joueurs du monde entier, mais seuls les meilleurs atteignent les finales, qui ont lieu chaque année à la BlizzCon à Anaheim, Californie. Cela fait de l’événement à la fois une vitrine pour les meilleurs joueurs et une chance pour les fans de se salir les mains dans les compétitions de jeux Blizzard occasionnelles.

C’est l’événement incontournable pour tout joueur compétitif, ainsi que pour les fans inconditionnels des jeux Blizzard comme World of Warcraft, StarCraft, Diablo, Hearthstone, Overwatch et Heroes of the Storm. Heureusement, les joueurs d’IA ne sont pas autorisés… pour le moment. (Photo de Joe Scarnici/Getty Images)

FAQ

Bien que cela soit difficile à mesurer, League of Legends est généralement considéré comme le titre d’esport le plus populaire. D’autres jeux qui pourraient faire cette réclamation incluent Dota 2, PUBG, League of Legends ou CS:GO.

Les compétitions de League of Legends représentaient quatre des 10 tournois d’esports les plus regardés au monde l’année dernière. Seuls Dota 2, CS:GO et Fortnite ont attribué plus de prix au total (tous les temps) que League of Legends. StarCraft II complète le top cinq.

Quelle est la plus grande ligue d’esports ?

L’Electronic Sports League (ESL) est la plus grande ligue d’esports tiers au monde. Les autres grandes ligues tierces incluent Major League Gaming et ELeague. La plupart des ligues d’esports fonctionnent sur un système interne, où les développeurs et éditeurs de jeux, qui possèdent déjà les droits de leurs propres jeux, conservent les droits et organisent eux-mêmes des compétitions et des événements.

L’ESL a été à l’avant-garde de deux aspects cruciaux de la croissance de l’esport : la diffusion et les événements en direct. Il s’associe à des sociétés de jeux vidéo pour utiliser leurs jeux et diffuser des compétitions à un large public.

Quel jeu d’esport rapporte le plus d’argent ?

Dota 2 est le titre de jeu d’esports avec le total de prix remportés le plus élevé, avec plus de 227 millions de dollars gagnés par les concurrents d’esports. Cela fait plus que doubler son deuxième titre le plus proche, CS:GO, qui a à peine éclipsé la barre des 100 millions de dollars. Devenir pro est peut-être un choix de carrière viable.

Les autres principaux revenus bruts sont Fortnite (environ 97 millions de dollars), League of Legends (environ 79 millions de dollars) et StarCraft II (environ 34 millions de dollars). PUBG, Hearthstone, Overwatch, Heroes of the Storm et Arena of Valor complètent le top Dix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour haut de page